Economie et Planification des Transports
ECONOMIE ET PLANIFICATION DU TRANSPORT
Directeur de département : Khaled BEN ABDALLAH
Présentation :
Le département Economie et Planification du Transport offre une formation de licence en sciences des transports. L’objectif est de contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur du transport à travers la maîtrise des concepts et outils les plus récents en matière de la planification du secteur transport. L’originalité de cette formation est qu’elle privilégie une analyse globale du système des transports tout en offrant aux étudiants une batterie de méthodes nécessaires au diagnostic, à la modélisation des divers problèmes du secteur transport et à la capacité de proposer des scénarios de solutions quantifiées à la fin de leurs parcours.
Conditions d'accès à la formation et pré-requis :
  • Nature du bac : Les nouveaux bacheliers : Mathématiques, Sciences Expérimentales, Techniques et sciences économiques et de gestion sont tous acceptés pour la candidature à cette formation.
  • Pré-requis : La formation nécessite la maîtrise de notions fondamentales en mathématiques et économie. L’étudiant doit aussi avoir un niveau acceptable en anglais.
Objectifs de la Formation :
Comprendre : les mécanismes technico-économiques du fonctionnement des systèmes de transport et ses effets sur l’organisation et l’aménagement de l’espace, la mobilité et le développement durable et sur l’efficacité économique et la structure des marchés des transports.
Analyser : l’environnement micro, macro et méso économique du secteur de transport aussi bien de fret que de passagers, et les différents intervenants dans la création et l’absorption des flux de transport et leurs interactions.
Organiser : le transport de personnes et de marchandises à l’échelle urbaine, régionale et internationale.
Gérer : les changements marquant l’évolution des systèmes de transports pour mesurer leurs pertinences et leurs effets.
Développer : une formation spécifique pour deux modes de transport: le transport terrestre et le transport maritime
Prouver l’importance du savoir-faire en matière de techniques de modélisation dans le processus de la prise de décision et la capacité de proposer des éléments de réponses à des problèmes d’externalités négatives dues au secteur de transport.  En outre, il est primordial de maîtriser les outils d’optimisation et de simulation des trafics uni/multimodaux et les outils informatiques et économétriques.
 
Débouchées :
Le département propose deux spécialités en sciences des transports :
  • Licence en Affaires Maritimes et Portuaires (AMP)
  • Licence en Transport et Planification Urbaine (TPU)
Avec ce diplôme de licence en sciences du transport, l’étudiant pourrait créer sa propre entreprise principalement dans les domaines du transport et du consulting, ou exercer une activité professionnelle essentiellement chez :
  • les transporteurs de marchandises et de voyageurs (secteurs public et privé)
  • les services de douane
  • Formateurs dans les centres de formation
  • les activités relatives aux importations et exportations
  • les agences de voyages
  • les sociétés de transport maritime
  • planificateurs de transport
  • …..
L’étudiant pourrait éventuellement poursuivre ses études supérieures en mastère de recherche « Sciences du Transport et de la Logistique»  ou dans l’un des mastères professionnels  proposés par l’ISTL tel que : « transport maritime», et « ingénierie de Transport et de la logistique ».
 
Organisation des études :
La formation s’étale sur trois années, soit au total 6 semestres. Les cinq premiers semestres sont composés de cinq unités d’enseignements dont trois unités fondamentales, une unité transversale et une optionnelle représentant au total 30 crédits. Les cours composant les unités fondamentales sont obligatoires. Les unités transversales sont proposées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
En première année, l’étudiant reçoit  une formation pluridisciplinaire portant sur les divers aspects de la science pure et sociale qui va lui permettre d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires (mathématiques, statistiques, physiques et économiques)  afin de pouvoir, proposer en PFE un exercice complet de diagnostic, d’analyse et de modélisation d’un problème réel de transport, qu’il soit en affaires maritimes et portuaires ou en transport et planification urbaine.  
 
Contacts :
 Directeur département : Khaled BEN ABDALLAH
 Email : ben_abdallahkhaled@yahoo.fr
 Tel : (+216) 54410436
 
 

Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
3 MABROUK HECHMI Maitre Assistant
3 SELMI HEND Maitre Assistant
3 BEN ABDALLAH KHALED Maitre Assistant
3 BOUZIDI MOHAMMED TAOUFIK Maitre Assistant
3 BEN CHALBIA RADHOUAN Maitre Assistant
3 AYMEN GHEDIRA Maitre Assistant
3 HINDA MEJRI Maitre Assistant
3 FAKHR TOUNEKTI Maitre Assistant
3 RIM OUACHANI Maitre Assistant
Génie Civil
Génie Hydraulique
Conception des infrastructures de transport
4 ATEF BEN AMEUR Technologue
5 FRIGUI ACHREF Assistant
5 ZBIDI BADRA Assistant
5 BAHRI HEND Assistant
5 MACHFER HOUAIDA Assistant
5 ABDENNAJI HOUDA Assistant
5 CHAIBI MAISA Assistant
5 BEN SALEM MOUNA Assistant
10 RIHAB BEL HAJ AHMED Contractuel
10 IMEN GHANNOUCHI Contractuel